La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Promotions mariage

Complice de vous Jours J

dj animateur

      Infolettre

 Découvrez chaque mois
 de nouvelles idées

 Prénom:

 Nom:

 Courriel:

  

Le toast ou les toasts !

Le breuvage traditionnel ?

  • Le champagne, mais on utilise très souvent le vin blanc mousseux ou tout simplement le vin qui est servi au repas.

À la table d’honneur

  • Le verre de la mariée est rempli en premier, suivi de celui du marié, et des autres membres du cortège. Le reste des invités est ensuite servi.

L’animateur de votre soirée peut porter le toast

  • Mais il est toujours plus sentimental que ce soit une personne proche des mariés. Très souvent, le père de la mariée, le père du marié et ou garçon d’honneur, mais maintenant les femmes ont leur place également.

Une fois tous les verres remplis

  • La première personne désignée à porter le premier toast de la soirée, invite tous les invités à se lever, à l’exception des mariés. Il demande aux invités de se joindre à lui pour souhaiter une longue et belle vie aux nouveaux mariés.
  • Une deuxième personne peut faire un 2e toast et il peut y avoir également une 3e personne. Toutefois, les toasts doivent être brefs tout en étant bien sûr romantique, émotif et pourquoi pas avec un brin d’humour.

Prévoir le ou les toast si possible

  • Il est toujours préférable de le mentionner à l’avance si plus d’une personne porte le toast car le maître d’hôtel attend que les toasts soient terminés pour commencer le service.
  • Aussi, il ne faut pas confondre les toasts et les discours, même si lors d’un discours on peut également refaire un toast. Le discours peut être un peu plus long que le toast, mais ne doit pas dépasser 5 minutes car les invités n’écoutent plus.

Quelle chanson désirez-vous entendre ?

  • Nous demandons toujours aux mariés quelle chanson ils aimeraient entendre après le ou les toasts ainsi que le ou les discours. Les mariés peuvent également demander aux personnes concernées quelle chanson ils aimeraient entendre après leur propre discours pour y faire un lien ou tout simplement pour prolonger l’émotion.

Les parents des mariés

  • Quand l’un des parents porte le toast, ils remercient les invités de leur présence et souhaitent respectivement la bienvenue à leur nouveau gendre et bru.

Le marié

  • Il arrive également que le marié porte le toast à son épouse, puis aux parents et aux membres du cortège et la mariée peut se joindre à lui pour porter ce dernier toast.